L'adhésion du corps professoral de l’établissement et des parents au projet est très importante pour la réussite d’une classe Rêves d’Orchestre.
Notre approche est, dans un premier temps, de créer un environnement psychologique propice à l’apprentissage, où l’enfant se sent rassuré, accompagné selon son rythme.
Au cours d’une première période de découverte, les enfants choisiront leur instrument et ceux qui en pratiqueraient déjà seront invités à en choisir un autre afin respecter l’égalité avec les autres élèves. En effet, il nous semble très important du point de vue pédagogique que la classe ait le même cheminement dans son apprentissage.
Les professeurs, professionnels de la musique dont le cursus est décrit dans la rubrique « Organisation», apporteront une attention particulière aux spécificités des enfants pour avoir une approche adaptée.
La musique occupe une place centrale dans la vie des adolescents et fait partie de leur culture. Le langage musical est universel. La musique est également une communication verbale et non verbale qui permet à tout individu, handicapé ou non, de pouvoir s’exprimer et partager cette expression.
Dans le cadre du projet « Orchestre à l’école », la musique est un outil de médiation et favorise donc l’expression, la créativité personnelle et facilite la mise en place d’une activité représentative. Cette symbolisation par des sons, constitue aussi une manifestation de la dynamique affective.
La musique est un facteur de stimulation sensorielle fortement chargée d’affects et sa dimension affective cible l’apaisement de l’angoisse ; ce qui peut favoriser les capacités d’expression du jeune et développer un désir de communication.
Selon Edith Lecourt, musicothérapeute, « le son et la musique peuvent être utilisés comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation ». Ces espaces de musique vont permettre aux jeunes de vivre des moments de plaisir, de bien-être et d’épanouissement. La musique créée une atmosphère agréable, apaisante et un espace de confiance qui permet de faire tiers avec douceur.
Toutefois, l’apprentissage d’un instrument nécessite de la détermination, de la rigueur, de la persévérance, de la concentration et de l’authenticité … le fait de devoir se centrer sur autre chose peut leur permettre de se décentrer du quotidien.
Le jeune, à travers l’écoute et la pratique d’un instrument canalise ses pulsions, se sent capable de faire, et accroît ou fait naître la confiance en soi et l’estime de soi, nécessaire à ces jeunes carencés et confrontés à des situations d’échecs.
Faire de la musique, c’est aussi aller à la rencontre de ses propres limites, se « mettre à nu », exprimer un peu de soi. Chacun va être amené à prendre des risques, ce qui pousse au dépassement de soi, à se redécouvrir. La musique permet de se rencontrer au-delà des mots, de communiquer, de « se dire ».
Elle se partage et devient un vecteur d’expression de soi, de son identité.
« La musique reflète et en même temps éveille la vie émotionnelle, suscite la rêverie ; l’imaginaire se déploie dans la liberté et la fluidité des représentations qu’elle évoque. Création, invention mais aussi souvenir, reconnaissance, la musique peut devenir facteur de continuité du vécu psychique. » (Rivemale, C.1996).
La pratique collective de la musique va permettre à nos jeunes souvent en difficultés dans le lien à l’autre, de travailler le « vivre ensemble » à travers la vie du groupe. La pratique de la musique crée un sentiment d’appartenance au groupe. Les individus deviennent inter dépendants. Dans un orchestre, chaque individu a son importance, son rôle, sa place et est indispensable pour atteindre « l’harmonie » du groupe. Les jeunes devront apprendre à s’écouter et être attentif au jeu de l’autre Comme l’écrit Erik Orsenna (écrivain, membre de l’académie française) : « Participer à un orchestre, cela signifie d’abord « jouer ensemble ». On apprend à jouer juste, à jouer à sa place et avec les autres. » Il compare l’orchestre à la société, où on a besoin de s’accorder à soi-même et aux autres pour arriver à « jouer ensemble la même musique !.
L’expression musicale dans le cadre du projet « Orchestre à l’école » peut être appréhendée également comme un support relationnel, un objet d’échange dans la relation, tiers médiateur entre le jeune et l’adulte. En se mettant au même niveau d’apprenant que le jeune, le professionnel accompagnant casse ce rapport d’asymétrie « aidant/aidé » et crée une relation « d’égal à égal ».
Cela peut amener à un juste équilibre entre distance et proximité. Par ailleurs, l’intervenant musicien qui vient de l’extérieur, ne connait pas les problématiques des jeunes et porte sur eux un regard neutre. Il met l’accent sur les ressources plutôt que sur les manques…
Ce projet favorise également une ouverture culturelle vers l’extérieur, la mixité et va donner à nos jeunes la possibilité d’échanger avec d’autres et offrir des liens socialisants.
La musique dans sa fonction d’articulation et de lien, pourra donc être une passerelle, un tremplin à l’acquisition de nouvelles aptitudes, que ce soit au niveau de l’expression de soi, de la communication ou du lien à l’autre.